le cours de KM

 Le cours de Krav Maga

Un cours d’essai se déroule comme tous les autres cours de Krav Maga de la Fédération Krav Maga Global « K.M.G. ».

De retour des vestiaires et en fonction du type de salle, les élèves entrent dans la salle déjà chaussés de leurs baskets à semelles propres, uniquement destinées à la pratique de sports en salle, ou enlèvent leurs chaussures afin d’être pieds nus ou en chaussettes avant de marcher sur les tatamis* dans les salles de combats, souvent appelées dojos (*revêtement de sols conçus pour les arts-martiaux).

Ensuite, les élèves se mettent en ligne, les uns à côté des autres, face à l’instructeur.
Tout le monde attend alors en silence que l’instructeur donne le signal du « Kida* » donnant le départ du cours de Krav Maga (*voir signification plus bas).

Le cours est en fait divisé en 3 grandes sections.

En premier, la partie échauffement qui correspond d’abord à la montée en température du corps par des exercices physiques et de mobilité articulaire, et comprend également des jeux ludiques destinés à former le mental ainsi que des premiers gestes de psychomotricité.
Tous ces exercices sont préparatoires à la pratique du Krav Maga.

Puis, débute la partie technique avec  l’apprentissage de différentes solutions sur des problèmes montrés au préalable par l’instructeur par différentes méthodes d’apprentissage de la méthode K.M.G. basées notamment sur les neurosciences et tout spécialement développées par les experts en Krav Maga ayant de très nombreuses années d’expérience dans l’enseignement militaire, civil et professionnel.

Et pour finir le cours, la partie conclusion, celle-ci consiste à mettre en pratique les connaissances acquises au cours par des jeux de rôle très réalistes accompagnés de multiples facteurs « stress » liés au mental et au physique et permettant d’appliquer les connaissances acquises lors des cours et ainsi les retranscrire dans une situation presque réelle au cours, voir réelle dans la rue.

Chaque entrainement se termine à nouveau par un « Kida » sous les applaudissements des élèves.

Le mot « Kida » signifie en Hébreu s’incliner, plier, etc… donc à l’entrainement, il s’agit de plier le buste vers l’avant, les jambes tendues, tout en prononçant ce mot avant et après l’entrainement.

Celui-ci s’apparente à un salut fréquent dans les pays asiatiques et dans certaines disciplines sportives notamment japonaises.
Cette pratique a lieu dans la totalité des clubs Krav Maga Global « K.M.G. » et est considérée par beaucoup comme un hommage au fondateur du Krav Maga, Imi Sdéor (Lichtenfeld), qui y était attaché.
Nous estimons que c’est un déclencheur mental permettant de switcher notre conscience en mode Krav Maga le temps du cours.

Lors des entrainements  de Krav Maga, le « kida » permet, entre autres, la libération de l’agressivité nécessaire à la self-défense.
Pour beaucoup, celle-ci est enfuie depuis longtemps pour correspondre aux règles sociales et juridiques qu’imposent les sociétés démocratiques actuelles.
Pourtant, l’agressivité est indispensable à la survie d’un être vivant lorsqu’il est attaqué et que sa vie s’en trouve menacée.
Inévitablement nous travaillons sur la gestion de celle-ci afin de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité.

Pour que l’entrainement et donc que le « kida » puisse commencer à l’heure prévue par les horaires annoncés, tous les participants doivent arriver devant la porte de la salle, en tenue et au moins 5 minutes avant le cours, et prêts à commencer.
Lors d’un cours d’essai, le participant doit être présent devant la salle au moins 1/4 d’heure à l’avance afin de faire connaissance avec son instructeur et de définir avec lui ses attentes, objectifs et besoins .

L’utilisation des vestiaires est évidement toujours possible. N’oubliez, cependant, pas de le signaler à votre instructeur et de vous y rendre suffisamment à l’avance afin de vous changer et, éventuellement, de vous y doucher avant le cours .

Généralement les possibilités de parking sont nombreuses devant la salle.
Pensez, néanmoins toujours à anticiper les embarras de parking lors des jours d’événements spéciaux liés au Street-Fight-Club « S.F.C.« , à la Fédération Krav Maga Global « K.M.G » ou à d’autres événements sportifs organisés au sein de la structure sportive.

Comme pour toute discipline sportive et plus particulièrement dans celle des arts martiaux, un code vestimentaire est imposé pour parfaitement correspondre aux besoins des élèves, et ce, afin qu’ils puissent se mouvoir correctement et en toute sécurité lors des entrainements.

Le T-shirt et le pantalon arborant le Logo de la Fédération Krav Maga Global « K.M.G. » et/ou du Street-Fight-Club « S.F.C. » sont obligatoires afin de suivre un entrainement et plus particulièrement lors des participations à des stages et passages de grades.

Pour un premier cours de Krav Maga, une tolérance est forcément de mise. Il vous faudra simplement porter une tenue sportive confortable, si possible dépourvue de poches, afin d’éviter tout risque de blessure.
Une telle tenue, conviendra parfaitement pour découvrir comment se déroule un entrainement de Krav Maga.

Avant chaque entrainement, tous les pratiquants doivent se défaire de tous types d’ornements pouvant provoquer des blessures à eux-mêmes ou aux autres pratiquants, tels que les bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, piercings, pinces, serre-têtes, etc.. (les élastiques pour tenir les longs cheveux sont autorisés).

Pour un premier entrainement de Krav Maga, l’équipement du parfait pratiquant hormis sa tenue, est constitué d’un petit essuie pour éponger  la sueur et d’une gourde contenant de l’eau non sucrée. Nous vous demandons de respecter une telle précaution afin d’éviter toute tâche collante, qui résulterait de la fuite ou du renversement de cette boisson dans la salle. 
Peut s’avérer utile, un nécessaire complet de douche pour ceux qui souhaitent se laver avant et/ou après l’entrainement. Assurez-vous auprès de votre instructeur que des douches existent dans la structure sportive dans laquelle vous souhaitez évoluer.

A court terme, chaque pratiquant doit posséder dans son sac de sport et à chaque cours le matériel de protection adéquat et en bon état, afin de limiter tout risque de blessure et de rester dans les conditions d’assurance.

La coquille génitale étant vivement conseillée, aussi bien pour les hommes que pour les femmes pensez à vous en procurer une dans un magasin professionnel, ou auprès de l’instructeur de Krav Maga.
Pour un cours d’essai une coquille externe peut si nécessaire vous être prêtée par l’instructeur, veuillez le signaler le à l’instructeur.
 
Si vous possédez déjà du matériel de protection, vous pouvez toujours les emmener avec vous, nous pourrons alors voir ce qui vous sera nécessaire ou pas dans l’immédiat.
Nous disposons de toutes les protections et de tout le matériel adéquat pour l’entraînement avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Oui, les cours de Krav Maga se font tous niveaux confondus.
D’ailleurs, les pratiquants les plus avancés permettent aux débutants de progresser plus rapidement et parfois même à l’inverse, certaines lacunes que pourraient avoir certains élèves de niveaux plus avancés peuvent alors être comblées.

Lorsqu’un nombre important d’élèves de niveaux avancés sont présents au cours, différents exercices adaptés à leurs connaissances techniques leur sont spécifiquement enseignés afin d’assurer leur progression. Une grille horaire spécialement réservée à ces élèves peut également être prévue afin de leur dispenser des cours « Advanced » .

Habituellement, tous les cours de Krav Maga sont mixtes et ne font aucune distinction de genre lors des entrainements comme lors des tests.
Par contre nous avons remarqué au fil des années d’enseignement du Krav Maga, qu’au sein de la gente féminine, certaines personnes expriment parfois le souhait de s’entrainer uniquement entre femmes et ne comptent sur la présence d’hommes que lors de la mise en pratique des techniques, afin de s’assurer de l’efficacité de leurs connaissances 
Aussi, statistiques officielles à l’appui, nous avons remarqué que certains types d’agressions concernent essentiellement les femmes. Celles-ci y étant plus fréquemment confrontées et donc elles souhaitent souvent obtenir des solutions de défenses adaptées à leur quotidien et aux situations sociales et professionnelles qui leur sont propres. 
Dès lors, Krav Maga Global « K.M.G. » a mis à disposition de leurs instructeurs des formations « Women » qui leur certifient une approche plus objective des multiples situations qu’elles pourraient vivre et donc l’apport de solutions plus finement adaptées à leur survie.
Actuellement, il n’y a pas encore de créneau horaire réservé de la grille horaire qui est destiné à des cours uniquement pour les femmes au sein du Street-Fight-Club « S.F.C. ».
Mais les instructeurs ayant participé à la formation « Women » (ce qui est notre cas) peuvent mettre en place des séminaires ou des cours quotidiens/hebdomadaires uniquement accessibles aux femmes.
N’hésitez donc n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact pour manifester votre enthousiasme à la tenue de ce type d’événements/cours.

La Fédération Krav Maga Global « K.M.G » est la fédération internationale la plus répandue dans le monde. Elle est, en effet, elle est représentée dans 1/4 des 190 pays du monde reconnus par la communauté internationale en comptabilisant une présence dans 58 pays différents.

Son grand nombre d’affiliés est représentatif de l’exigence et du sérieux dont font preuve chaque cellule de l’organisation à travers tous les domaines.  

En outre, ce qui distingue KMG des autres fédérations est que son président, Eyal Yanilov était non seulement le bras droit d’Imi Sdéor, le fondateur des premiers gestes et principes du Krav-Maga, mais à surtout, à l’aide de ses capacités acquises lors de ses études en ingénierie, créé, développé et enrichi le cahier technique ainsi que la pédagogie du Krav Maga en reprenant tous les principes, et en permettant à chaque pratiquant d’apprendre le Krav Maga dans son intégralité à une vitesse fulgurante.

La formation que la fédération KMG offre à ses instructeurs comme à ses pratiquants, est non seulement la plus fidèle au véritable Krav Maga Israélien mais est surtout la plus efficace. C’est pour toutes ces raisons qu’elle se place en haut du podium des fédérations d’instructeurs et des différentes autres disciplines de self-défense qui s’avèrent parfois être complètement loufoques.

En théorie l’apprentissage des mouvements préparatoires et du Krav Maga peut commencer dès les premiers pas d’un enfant puisqu’il s’agit d’un concept composé de différents principes.

L’apprentissage des premiers gestes du Krav Maga de manière ludique prend tout son sens dès l’âge de 7 ans car on considère qu’avant cet âge, il serait plus pertinent que l’enfant soit  plutôt dirigé vers des cours de psychomotricité.

C’est seulement à partir d’un certain stade du développement de l’enfant qu’il devient intéressant de mettre en place une certaine rigueur et qu’il devient possible de lui faire découvrir, de manière souple et ludique, la richesse du Krav Maga.
Il possèdera alors plus d’outils que les autres enfants ne s’entrainant pas au Krav Maga.
Il pourra ainsi se défendre lors de différentes situations dangereuses que les enfants sont susceptibles de rencontrer, tels que les rapts d’enfants, les rackets, les agressions sexuelles, les conflits sociaux et bien d’autres.

En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre le Krav Maga. Tout dépend de sa forme physique générale. Une mobilité et une résistance minimales sont indispensables pour permettre l’apprentissage du Krav Maga et c’est parfois le cas même pour certains séniors qui font figure de cas particuliers.

Malgré tout, nous considérons qu’au-delà de 77 ans, les capacités physiques diminuent et qu’il est donc plus opportun d’envisager la mise en place d’une grille horaire spéciale « Séniors » afin de participer à des cours adaptés est composé d’entrainements moins exigeants physiquement et prenant en compte certaines limitations.

En conclusion puisque c’est du cas par cas, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact dans le but de nous faire part de votre enthousiasme à l’idée suivre des cours chez nous, et en fonction de votre situation et du nombre de demandes, nous pourrions éventuellement adapter notre grille horaire.

Le Krav Maga est un concept composé de différents principes. L’un de ces principes est en autres de porter des attaques/contres-attaques le plus rapidement possible sur les zone les plus sensibles et vulnérables du corps humain.

Ainsi, bien que lors de nos entrainements, nous tâchons de limiter les contacts physiques afin que personne ne soit blessé, il ne faut pas perdre de vue que le Krav Maga est en réalité subdivisé en 3 piliers principaux : la self-défense, le combat et la protection rapprochée.

Dans chacun de ces piliers, le Krav Maga doit s’exécuter sous contrôle. Par contre pour la phase combat et en fonction du niveau des pratiquants, certains entrainements se réalisent avec des touches. Plus le niveau augmente, plus le contact est autorisé avec plus d’intensité dans les cours « Advanced » uniquement.

Aucun pré-requis quel qu’il soit ni aucune  compétences en arts-martiaux n’est nécéssaire ou exigé pour pratiquer le Krav Maga.

Tout est mis en oeuvre pour éviter les blessures au sein des entrainements de Krav Maga. Le port des protections de combat est très fréquemment exigé.
Même si bien sûr, la pratique d’une discipline physique implique toujours un risque, aussi faible soit-il.
Il faut l’accepter.

Dans la mesure où la chance de subir une attaque terroriste reste mince mais existe néanmoins, et donc en admettant cette possibilité que cela nous arrive un jour, il est clair que pratiquer le Krav Maga plusieurs fois par semaine et répéter des centaines de fois des techniques permettant le désarmement par exemple d’une Kalachnikov augmente les chance de pouvoir intervenir avant que le pire n’arrive.
Pour peu, bien entendu, que vous soyez en bonne position, au bon moment et au bon endroit permettant l’action.

Actuellement aucune compétition de Krav Maga légitime n’existe.

Il est quelque part compliqué de concilier les mots « Krav Maga » et « compétition.

Je m’explique, le Krav Maga implique l’utilisation des points sensibles voir vitaux, (crever les yeux, broyer les parties génitales, mordre, tirer les cheveux/oreilles, griffer, et j’en passe) et implique également l’apprentissage de la gestion de son environnement comme l’utilisation d’objets courants, mais aussi la gestion de situation de prises d’otages, la protection d’une tierce personne, de défenses contre 3 ou 4 agresseurs armés, les situations au sol compliquées, les défenses dans des espaces confinés (tel qu’à bord d’un véhicule en mouvement par exemple), le fait de continuer le combat lorsque l’on est blessé, ainsi que le fait de réagir lorsque l’on est totalement en situation de self-défense (c.-à-d. sous la surprise pour soi-même et la transformer en surprise pour son agresseur).
Donc qu’en est-il des armes à feu?
Où passerait  l’idée de prendre la fuite et de toujours privilégier la « de-escalation » ( = résolution non violente).

Imi (fondateur du Krav Maga) disait: « une seule règle en Krav Maga, éviter d’être de blessé ».
Ceci est possible grâce à des principes appliqués sous 3 aspects:
1. La self-défense (surprise) 
2. Le combat (action entre deux ou plusieurs combattants conscients de la situation de combat) 
3. La protection d’un tiers (regroupe les deux premiers points).

Dans une compétition inter-clubs, il est clair que seul le point 2 serait abordé et de manière limité

Donc on ne pourrait pas parler de compétition « de Krav-Maga » dès lors que tous les aspects du Krav Maga ne s’y retrouvent pas.

Deuxième point: si de telles compétitions venaient un jour à être organisées, elles seraient très certainement régies par des règles strictes imposées et appliquées par des arbitres (notamment la répartition des participants en fonction de leur poids), et ce, afin de limiter les risques de blessure et les dangers y afférents. Si tel n’était pas le cas, il est en effet à parier que les participants ne seraient pas nombreux à concourir.
Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure nous serions encore face à du Krav Maga qui, pour rappel, tend à nous apprendre à nous défendre face à des situations parfaitement réelle. Il est en effet peu probable qu’un agresseur s’inquiète de respecter une certaine « égalité pondérale » ou de quelconques règles.

Troisième point: le stress lié à la compétition ne peut être comparé à une situation réelle, voir point précédent.

Quatrième point: il s’agirait donc uniquement de la phase combat, entre pratiquants de Krav Maga ou personnes qui en ont la connaissance, (corrigez-moi si je fais erreur) alors qu’un pratiquant de grappling ou de JJB, un adepte de bagarres hebdomadaires les week-ends dans les bars, ou encore un violeurs irait sans doute droit au but et ne ferait certainement pas des attaques truffées de feintes.

Cinquième point: dans une compétition, ne serait testé principalement que le niveau de technique de self défense des participants. Notons que ces techniques ne peuvent normalement fonctionner que lorsque l’agresseur n’a pas conscience du fait que son action puisse être contrée efficacement, car si celui-ci en avait conscience, il s’attaquerait quelqu’un d’autre, n’est-ce pas? Comment dès lors pouvoir espérer comparer l’efficacité des techniques utilisées à l’encontre d’un agresseur réel à celle des techniques utilisées à l’encontre d’un pratiquant de krav Maga aguerri parfaitement conscient des défenses existantes et du concept qui régit les principes du Krav Maga? Comme nous l’évoquions au point précédent, s’il est certain que ce dernier ne manquera pas d’utiliser diverses feintes lors de ses attaques, tel n’est cependant généralement pas le cas des agresseurs lambda qui, déterminés à tuer rapidement dans les plus bref délais grâce à des actions décisives (tel est notre constat à travers de nombreuses statistiques sérieuses), ils changent rarement de mode opératoire lors d’une seule et même attaque.

Il y a sûrement encore d’autres point que je n’ai pas mentionnés: mais est-ce bien nécessaire d’en soulever d’autres alors qu’en 5 points suffisent à résumer les raisons qui illégitiment l’utilisation du nom Krav Maga pour une compétition.

En conclusion, même si je reconnais qu’il y a un aspect intéressant, comme celui de se tester, ou d’envisager l’amélioration de techniques, il ne  s’agirait que d’un jeu où les dés sont déjà jetés et seront forcément encore plus pipés avec le temps, par la simple volonté de s’entraîner pour gagner une compétition en representant une école,, sans aborder les trucages et la corruption. et pas pour se défendre dans la rue.
Par ailleurs, nous pouvons nous attendre à ce que le public favorise par la suite sa volonté de s’entrainer dans les écoles plus souvent gagnantes au détriment d’autres écoles tout aussi compétentes, mais n’ayant pas remporté de titres.

Quelque part c’est donner toujours l’envie et accélérer les moyens de contourner des défenses d’un pratiquant de Krav Maga. Cela en devient même DANGEREUX car en plus d’accélérer l’obsolescence des techniques existantes, ça ne renforcerait pas la conviction d’un pratiquant en ses propres capacités. Au contraire, celui qui perd son combat pourrait hésiter de faire une défense en situation réelle alors qu’elle lui aurait sauvé la vie.

Il y a un aspect neurologique très important dans la conviction qu’on peut avoir dans ses capacités même si ça peut s’apparenter à une forme de fantasme, la visualisation et la technique et sa tentative ne doivent être perturbées par aucun schéma mental.

Dernier aspect à ne pas négliger, c’est que l’absence de compétition légitime le Krav Maga par son côté mystérieux et l’impossibilité de comparaison pour la population avec d’autres disciplines sportives. Cela évite également que ne soient portées de fausses analyses sur le Krav Maga.  

Il est pour moi évident qu’il peut exister des compétitions de COMBATS avec bâton ou couteau qui devraient être accessibles à tous types de participants.

Cette démarche a, certes, un aspect intéressant pour forger la détermination mentale et mettre en application à vitesse réelle les compétences acquises, mais je pense que ce serait une erreur de rendre des compétitions accessibles au public, voir même mensonger vis-à-vis de celui-ci.

Je crains que l’objectif de telles compétitions sportives (mis à part l’objectif financier) ne rencontre pas celui des pratiquants de Krav Maga. Au contraire, en cas de réelle agression, ceux-ci risqueraient d’appliquer les règles qu’ils auront intégrées lors de ces compétitions au lieu d’appliquer les vraies techniques de Krav Maga indispensables à sa survie.

Quant au public, pensons à la personne qui s’intéresse au Krav Maga et qui, ensuite, voit qu’un pratiquant sur deux perd un combat?

Est-ce le message que l’on souhaite envoyer aux gens qui viennent voir les instructeurs après avoir subi des situations horribles et qui recherchent des solutions fiables?

Il faut se poser la question est-ce que c’est ce qu’Imi aurait souhaité, lui qui était un lutteur de classe olympique, qui a gagné de nombreuses médailles d’or dans de nombreuses disciplines? Il a développé ce système car il a compris que la compétition ne servait pas la défense de la vie humaine face à la cruauté de celle-ci.